La démocratie, c'est tous les jours !

La création à Granville des ateliers citoyens visait à rendre sa dynamique au processus démocratique en perte de sens et d'appétit citoyen.
La liste "La parole aux Granvillais-es" poursuit cette ambition.
Nos élu-e-s les porteront au niveau communal et intercommunal.

La question démocratique et du partage du pouvoir, c'est ce qui conditionne le reste :

  • Redonner du sens à la politique (vie de la cité). 
  • Donner la possibilité aux habitant-e-s d’exercer leur citoyenneneté en étant acteurs des affaires qui les concernent. 
  • (In)former les (futurs) citoyen-ne-s, leur fournir les éléments pour comprendre et être en capacité de décider 
  • Expérimenter de nouvelles formes de la démocratie, afin de la rendre vivante. 
  • Éclairer la décision des élus de l’ensemble des points de vue, notamment de celles et ceux qui n’ont aucun intérêt particulier à défendre si ce n’est celui des usagers/habitant-e-s.
La suite de la synthèse de l'atelier #Démocratie, c'est par ici

Pour aller + loin : 

C'est une autre façon d'envisager la démocratie locale que nous proposons, et que nous avons commencé, expérimentalement, à tâtons, à appliquer.

Cet état d'esprit, nous comptons le porter aussi au niveau intercommunal. La redéfinition de la carte des intercommunalités imposée par le gouvernement précédent est un danger pour tous les citoyens de voir encore les lieux de décision s'éloigner d'eux. De plus en plus de compétences vont être prises par les Communautés de communes sans que la place des citoyens ne soit prévue dans ces dispositifs. Les Granvillais-es auraient dû être consulté-e-s sur l'agrandissement de la Communauté de communes. Il serait bon qu'ils le soient à chaque prise de compétence nouvelle par Granville Terre et Mer : ce sera l'occasion de mettre dans le débat quelle sera alors la place du citoyen dans la prise de décision en son nom...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire